Des repas équilibrés prêts en quelques minutes

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Préparer de délicieux repas équilibrés, chaque jour, peut paraître bien contraignant. A moins d’anticiper un peu et d’organiser son frigo aux mieux. J’ai, depuis quelques semaines, élaboré une petite « stratégie du frigo organisé » pour gagner du temps dans la préparation des repas à la maison, que je vous délivre dans cet article. Vous pourrez réaliser aussi une jolie recette simple et croquante, une recette saine et savoureuse qui fait du bien au corps et à nos papilles!

Mes astuces pour que la préparation de recettes crues soit plus facile.
Pour faciliter la préparation de vos repas équilibrés, organisez-vous!

Des repas bons et sains prêts en quelques minutes!

En alimentation vivante, la préparation de plats équilibrés rebute toujours un peu: car on est obligé de passer par la case du nettoyage, de l’épluchage parfois et du découpage des légumes. Et ça, je ne vous le cache pas, cela demande pas mal de temps!

Je me suis alors penchée sur la question et j’expérimente depuis quelques semaines une technique qui me permet de gagner énormément de temps, quand arrive l’heure fatidique du dîner. Plus d’excuses pour dire: »Mince, chéri, je n’ai pas le temps de préparer à manger, on se commande des pizzas! ». ( on le fait quand même parfois 🙂 juste pour le plaisir!).

Voici mon astuce: à chacun de mes retours de courses, notamment quand je rentre du petit marché de ma commune (tous les mardis matin); je lave un maximum de légumes crus, je les épluche, pour certains, je les émince, les découpe et les range dans des boîtes en verre bien hermétiques, ou dans des sacs à congélation pour les salades.

Quels légumes crus à préparer d’avance?

Des légumes crus pour une alimentation vivante de santé!
Des légumes lavés, épluchés, pré-découpés, pour faire de beaux plats équilibrés et délicieux! Retrouvez ma recette ci-dessous.
  • De la mâche, de la laitue rouge ou de la batavia, déjà lavées et essorées, prêtes à l’emploi, rangées dans des sacs à congélation. En plus, elle se conserve (4 à 6 jours) beaucoup mieux qu’une salade rangée telle quelle dans le frigo! Faites l’expérience.
  • Du chou-fleur cru, lavé et détaillé en petits bouquets.
  • De l’oignon rouge rouge épluché et émincé. (nous adorons l’oignon rouge Johann et moi!)
  • Du poivron rouge épluché et émincé (mon petit plaisir même en hiver! « méa culpa).
  • Des graines germées d’alfalfa dans un bocal en verre se conserve 3 à 4 jours au frais.

 

Vous pouvez aussi:

  • Raper des carottes, des betteraves, du céleri rave…
  • Faire cuire des lentilles ou autres légumineuses et les mettre dans des bocaux au frais. (c’est délicieux un peu de lentilles dans une salade crue).
  • idem avec du chou rouge ou vert.
  • les épinards aussi (faire comme pour les salades).

Bref, il y a tout un tas de légumes que vous pouvez « pré-parer » à l’emploi!

Attention tout de même à ne pas en préparer trop à l’avance, pour ne pas qu’ils se perdent. Et puis, quelques aliments crus se conserveront mal si vous les lavés ou les épluchés trop tôt, comme: les avocat, les tomates, les courgettes, les champignons…

Un repas équilibré avec tout ça!

Même en hiver, on peut se régaler avec une belle salade, composée des légumes crus, vus ci-dessus. Quand je parle de repas équilibrés, je conseille surtout de manger un maximum de végétaux crus: un fruit ou deux avant un repas, ou une assiette de crudités variées puis vous pouvez manger ce que vous voulez!

A la maison, je fais des pains salés aux olives et tomates séchées; des galettes au sarrasin garnies de chèvre frais saupoudré de cumin, de quelques feuilles d’épinards et de champignons émincés; ou encore des wraps sans gluten avec des tranches d’avocat, des tomates séchées, du chèvre frais et de la salade verte…ou encore de bonnes soupes.

Voici, la recette simple et croquante de ma belle salade, composée avec les légumes préparés (voir le paragraphe précédent).

Première étape d'une salade simple et croquante!
De la salade verte, du chou-fleur cru, des graines germées, du poivron et de l’oignon rouge émincé.

Dans chaque assiette, répartissez une bonne quantité de laitue et de mâche.

Puis, ajoutez du chou-fleur cru coupé en petits morceaux.

Puis, versez des graines germées d’alfalfa.

Répartissez, ensuite, les oignons rouges émincés ainsi que le poivron rouge.

 

 

 

Maintenant, vous pouvez compléter cette salade de base avec divers aliments qui vont lui donner du relief, un petit coup de peps! Comme par exemple:

Quelques noix et raisins secs pour sublimer votre salade.
Noix, amandes ou encore pistaches donnent du croquant à vos repas équilibrés.

 

Des morceaux d’avocats.

Puis du chèvre frais.

Et des olives vertes ou des tomates séchées à l’huile.

Des grains de raisins secs et des noix.

 

 

Hum! une recette simple et délicieuse .
Régalez-vous avec ce plat équilibré, une salade délicieuse même en hiver!

 

Pour terminer, faites un bon assaisonnement avec une huile d’olive vierge extraite à froid, un filet de citron, un peu de sel, de poivre ou de chili, un peu d’ail et de persil frais.

Vous pouvez également ajouter une cuillère de lentilles cuites, ou un peu de quinoa, quelques toasts de pain au blé germé…

 

 

 

Un frigo organisé, vous permet de gagner du temps, pour préparer des repas équilibrés. Testez et dites-nous ce que vous en pensez, en laissant un commentaire ci-dessous.

Mangez des fruits, de belles salades croquantes et savoureuses, même en hiver, pour faire le plein de nutriments, d’enzymes, et de vitamines. Faites-vous plaisir aussi et varier vos repas, car le plaisir de manger rime avec santé! Partagez et likez cet article, sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-contre. A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

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