Nutrition santé et makis : recette facile, saine et gourmande !

le

Blog alimentation santé s’intéresse à l’alimentation saine du Japon! Qui n’a jamais mangé de makis, ces bouchées asiatiques à base de riz et poissons enroulées dans une feuille d’algue nori ? …Après, il faut aimer le poisson cru ! j’ai découvert une recette facile et top de maki, dans le livre crudessence de Mathieu GALLANT et David COTE (prononcé « coté »). Je m’en suis inspiré et vous propose une version revisitée, « à ma façon » comme on dit ! C’est une recette vegan rapide de makis sains et savoureux, ildéal si vous cherchez une recette facile dans le cadre d’une nutrition bonne pour la santé. Car le monde végétal regorge de nutriments pour une alimentation saine et équilibrée. Donc, allier le plaisir gourmand aux besoins nutritionnels de notre corps est tout de même une combinaison géniale!

Recette facile de maki pour une nutrition "plaisir"
Recette facile de maki pour une nutrition « plaisir »

Recette Nutrition santé pour une alimentation saine et équilibrée

Recette revisitée facile et savoureuse de maki au houmous dans une alimentation crue et saine

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 feuilles d’algues Nori
  • 120ml de houmous aux pois chiches germées
  • 1/2 concombre coupé en tronçons
  • 80g de carottes rapées
  • 1/2 avocat coupé en lamelles
  • 30g de graines germées d’alfalfa
  • 1/4 de poivron rouge coupé en lamelles
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • sauce tamari

La préparation

  1. étendez chaque feuille de nori sur le plan de travail, côté nervuré vers le haut et brillant sur le dessous.
  2. étalez 60ml de houmous avec le dos d’une cuillère à soupe sur toute la largeur, et au 2/3 de la hauteur en laissant une bande de nori vierge en haut.
  3. placez une rangée de tronçons de concombre, puis de graines germées, de lamelle de poivrons, de carottes rappées et de lamelles d’avocat. N’en mettez pas trop afin de pouvoir rouler facilement le maki.
  4. versez quelque gouttes de citron sur les crudités.
  5. roulez doucement le maki, en serrant bien jusqu’en haut pour le fermer complètement. Laissez la jonction face vers la table, le temps qu’elle sèche (1 à 2 minutes).
  6. Coupez délicatement les makis, à l’aide d’un couteau à dents, en tronçons pour faire des bouchées et servez avec une sauce tamari.

Une recette facile de maki composée d’aliments sains et sans gluten pour une alimentation saine

La sauce tamari est une sauce soja fermenté, naturellement sans gluten, puisqu’on ne lui a pas ajouté de blé, contrairement à la sauce soja classique. Regardez bien les étiquettes quand vous l’achetez: seule la mention « tamari » correspond à « la sauce tamari » (fève de soja, eau et sel…rien de plus). Moi je préfère l’achetez bio.

L’algue de nori est une algue très fine de couleur violette et pourpre, sa saveur est légèrement parfumée, qui trouve très bien sa place dans une alimentation saine. Elle est d’ailleurs un aliment santé important au pays du soleil levant !

Une fois grillée elle devient verte. Les feuilles de nori sont utilisées pour concevoir des makis ou sushis. Riches en protéines végétales et en acides aminés essentiels, elle est aussi une excellente source de vitamine A, de fer et de zinc (source: www.algues-armorique.com), elles en font un aliment santé !

Voilà une alimentation saine qui fera vibrer vos papilles !

Testez cette recette vegan rapide de blog alimentation santé, en famille ou entre amis à l’apéro, et dites-moi les impressions des uns et des autres en laissant un commentaire ci-dessous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *