Le lait : aliment essentiel d’une nutrition santé ?

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Le blog de l’alimentation saine vous dévoile, aujourd’hui, ses 6 bonnes raisons de ne plus consommer de produits laitiers d’origine animale. Le mythe du lait, produit riche en calcium, va tomber. Et comme le calcium est essentiel dans une nutrition santé de qualité, je vous proposerai des recettes faciles, saines et délicieuses dans les rubriques « Recettes végétariennes ».  

Le lait d'amande est un lait végétal nutrition santé idéal pour remplacer le lait animal !
Le lait d’amande est un lait végétal nutrition santé idéal pour remplacer le lait animal !

Recettes délicieuses pour une nutrition santé au top!

Minéral essentiel à notre organisme, le calcium participe non seulement à la formation des os et des dents, mais aussi au bon fonctionnement des reins, des cellules musculaires et nerveuses.

Pour vous apporter une bonne partie des adulte, recommandé par l’ 900 mg/jour d’apport nutritionnel conseillé en calcium chez un l’ANSES  (Agence National de Sécurité Sanitaire), je vous ai concocté un éventail de recettes faciles et saines sans produits laitiers d’origine animale  que vous trouverez dans la rubrique des « recettes végétariennes« .

  • Une soupe d’épinards aux pistaches vraiment délicieuse
  • une salade de quinoa aux légumes croquants
  • une crème au chocolat à base de fruits séchés et de graines

qui sont tous des aliments sains, à teneur en calcium élevé.

Le mythe du lait: 6 bonnes raisons nutrition santé de ne plus en consommer.

J’ai beaucoup aimé la vidéo de Thierry Casasnovas, qui parle très bien du lait (d’origine animale), que vous pouvez retrouver à la fin de l’article. Je vous en ai fait une bref synthèse ci-dessous.

  1. Tout d’abord, à partir de 3-4 ans, nous ne pouvons plus digérer correctement le lactose et les protéines complexes présents dans le lait d’origine animale.
  2. Du coup, la consommation de ce lait, plus ou moins mal digéré, va entraîner la création de toxines dans notre organisme. Des toxines vont s’enrober d’une substance grasse = le mucus. Ce qui va entraîner des inflammations diverses au niveau de la sphère ORL : Rhume,  bronchite, bronchiolite, sinusite, otite, inflammation des amygdales,…
  3. Le lait animal est acidifiant, car il est très riche en protéines complexes . Et pour neutraliser cette acidité, notre corps va pomper le calcium dans les os. C’est l’effet inverse souhaité!
  4. Le lait d’origine animal est congestionnant pour la sphère supérieure, notamment pour la thyroïde et la parathyroïde qui sont les deux glandes responsables de l’utilisation du calcium dans notre organisme. Donc si les mucus gênent ces 2 glandes alors elles vont très mal fonctionner.
  5. Le lait est l’un des plus gros perturbateur de la sphère psycho-émotionnelle (l’irritabilité, les crises de larmes, voir la dépression…)
  6. Le lait animal vendu dans le commerce est pasteurisé, c’est à dire, inutilisable pour le corps humain; il n’apporte rien.

Recettes facile et rapide, pour un lait végétal délicieux

Dans cette vidéo Carole vous donne la recette de sa boisson préférée !

Cette vidéo de Carole, a été tournée au début de son « défi des 100 jours d’alimentation vivante ». Aujourd’hui, nous savons que les laits végétaux vendus en brick sont à éviter, car ils sont pasteurisés et donc ils ne sont pas vivants!  En cliquant ici vous aurez une recette facile de lait végétal, bien vivante.

Je vous recommande la vidéo de Thierry Casasnovas.

Voilà, je voulais vous faire partager mon avis sur ce sujet essentiel pour notre nutrition santé. Sans savoir en détail, les méfaits du lait, depuis quelques années, je sentais simplement que cela ne m’apportait aucun bienfait mais plutôt une lourdeur pendant la digestion.

Je l’ai donc remplacé par des laits végétaux (pasteurisés du commerce=bof!), de même pour mes filles qui n’en consomment plus du tout maintenant.

Aujourd’hui,  j’ai trouvé des alternatifs et je réalise moi-même ces laits et desserts grâce aux fruits secs, aux graines et aux oléagineux. Je vais partager, avec plaisir, ces recettes faciles et saines, avec vous, dans blog alimentation santé.

Et vous, avez-vous entamé une transition alimentaire, dans votre consommation de produits laitiers? Comment faites-vous? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet. 

 

 

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