Les graines germées, L’ aliment santé par excellence !

le

La richesse de ces petites graines est insoupçonnée…Et pourtant, elles font partie des aliments merveilleux et donc essentiels à notre alimentation pour une santé de fer !

Les graines germées aliment santé
Les graines germées aliment santé

Le secret des graines germées

Le grand secret des graines germées vient de leur extraordinaire richesse en enzymes. Les enzymes sont des protéines spécialisées permettant les réactions chimiques qui sont au centre de toutes les activités de notre corps. Excellentes sources en minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras, cellulose tendre (bon pour la flore intestinale), fibres, antioxydants et protéines, les graines germées sont en plus très assimilable par notre organisme.

Elles sont également alcalinisantes; Très important notamment pour les sportifs dont l’organisme produit beaucoup d’acide. L’apport de graines germées dans l’alimentation des grands sportifs permettra une meilleure reconstruction tissulaire et musculaire.

Les graines germées en quelques chiffres

  • 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande.
  • 3 à 4 fois plus riches en fer que le foie de veau.
  • 4 fois plus riches en calcium que le lait et le fromage.

Consommer des graines germées permet de bénéficier d’une alimentation pauvre en calories mais très riche du point de vue nutritionnelle.

Où se procurer cet aliment santé que sont ces merveilleuses graines germées ?

On en trouve très facilement en magasins biologiques sous la forme de « graines à germer », à des prix très abordables. Ex: graines d’alfalfa (luzernes), de radis, de moutarde, de fenugrec…et aussi des graines de sésame, de tournesol, de quinoa, de sarrasin, des lentilles, des pois chiches… peuvent tout à fait germer et devenir ainsi des aliments vivants et vivifiants pour notre santé.

Comment faire germer vos graines en 3 étapes simples ?

On peut avant tout s’équiper d’un germoir (à étages ou en bocal) très pratique, mais on peut aussi réaliser soi-même son germoir en utilisant un bocal recouvert d’un tissus de coton micro-aéré, tenu par un élastique, pour laisser égoutter les graines.

Le procédé sera toujours le même quel que soit le type de graines choisies:

  • 1ère étape: le trempage. Faire tremper les graines dans un bol ou directement dans le bocal à germer pendant une nuit.
  • 2ème étape: égoutter les graines, soit en retournant le bocal à germer muni d’une grille en guise de couvercle ou d’un tissus en coton (pour les faits maison), ou placer vos graines dans le germoir à étages.
  • 3ème étape: laisser le temps nécessaire à vos graines pour germer (de 1 à 6 jours selon la variété). Juste le temps pour que le germe pointe le bout de son nez!

élément importantRincer vos graines 2 fois par jour (le matin et le soir).

Dés que le germe est sorti, on pourra alors les consommer dans une salade (voir dans Recettes:  » Salade d’algues et de graines de sésames germées« ), dans un maki, une salade de fruits, …

Si vous avez des enfants, faites les participer, c’est très ludique et cela leur donnera envie d’y goûter.

Pour les conserver, placez-les dans un bocal et mettez au frais jusqu’à 5 jours.

Essayez, ressentez , découvrez tous les bienfaits de ce merveilleux aliment, et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous ! 🙂 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *