Les bienfaits d’une recette santé simple: le Miam-ô-fruits

Coucou les amis, me voici de retour sur blog alimentation santé, pour vous parler plus en détail d’un plat, déjà abordé dans un article précédent: le Miam-ô-fruits. Je vous dévoile, ici, tous les bienfaits de cette recette santé simple, économique et vraiment délicieuse. Depuis plus de 3 mois, nous expérimentons cette préparation, à la maison (2 adultes et 2 jeunes enfants). Et je peux vous dire que chaque matin, nous nous régalons au petit déjeuner. Finis la monotonie des tartines et du café! Car le Miam-ô-fruits varie en fonction des saisons!

Pour une alimentation saine et équilibré: le Miam-ô-fruits selon France Guillain.
Un Miam-ô-fruits avec des fruits de saison, une recette santé simple et délicieuse!

Je tiens à préciser que pour écrire cette article,  je me suis référée au livre « La méthode » de France Guillain, auteur de best-sellers et de nombreux ouvrages sur le Bain dérivatif, l’alimentation, l’argile…

Les 5 ingrédients santés du Miam-ô-fruits

Pour faire court, il n’y a dans le Miam-ô-fruits, que du fruit frais cru, des graines oléagineuses et de l’huile. Ce qui en fait un repas simple facile à faire, un repas d’alimentation crue et végétale, sans céréale, sans produit laitier animal ou végétal.

  1. Une demi-banane bio ou des abricots secs bio trempés et réduits en bouillie.
  2. La plus grande variété possible de fruits frais bio (sauf les agrumes, melons et pastèques).
  3. Un mélange de graines de sésame et de graines de lin moulues et un mélange de 3 graines oléagineuses différentes broyées finement ou non selon vos goûts. Perso, j’aime bien les concasser et les ajouter à la fin de la préparation du Miam:pour le petit côté croquant!
  4. De l’huile de colza bio.
  5. Un citron jaune ou vert bio.

Voilà un petit rappel de cette recette crue facile, qui fait vraiment partie d’une alimentation saine et équilibrée.

Je vous explique tous les bienfaits du Miam, ci dessous.

Les 6 bienfaits de la banane dans la recette santé simple du Miam-ô-fruits

Pour un enfant comme un adulte, j’utilise une demi-banane moyenne (un enfant est en pleine croissance alors qu’un adulte a fini de grandir). J’écrase la demi-banane pour la rendre presque liquide et pour qu’elle s‘oxyde. Pourquoi? Pour révéler les protéines végétales qu’elle contient, pardi! Du coup la banane devient plus sucrée et très digeste.

Une demi-banane écrasée et oxydée, 1ère étape du Miam, pour de multiples bienfaits sur notre santé.
Une demi-banane écrasée est la base de cette recette santé simple.

Les 6 raisons de choisir la banane, aliment idéal pour cette recette santé simple:

  1. C’est le fruit le plus riche en protéines végétales.
  2. C’est certainement, l’aliment cru le plus pourvoyeur de sérotonine (notre antidépresseur naturel).
  3. Elle est riche en potassium (élément indispensable pour maîtriser notre consommation de sel, pour maintenir nos tissus, nos os et nos cellules en bon état).
  4. La banane, écrasée et oxydée, est l’un des meilleurs réparateurs de la flore intestinale.
  5. Elle est bien tolérée, par le plus grand nombre de personnes (de 3 mois à + 100 ans).
  6. C’est l’aliment des grands sportifs.

Si vous n’aimez pas la banane, je vous dirai d’essayer quand même, car dans cette préparation, le goût de la banane n’est pas présent.

Si, vraiment cela n’est pas possible pour vous, alors remplacez-la, par deux ou trois abricots secs bios (selon leur grosseur), que vous faites trempés toute la nuit et que vous réduisez en bouillie.

Les 3 raisons de choisir l’huile de colza

Pour préparer ma délicieuse recette santé simple d’un Miam-Ô-Fruits, j’utilise de l’huile de colza bio, de première pression à froid bien sûr: 2 cuillerées à soupe par personne.

Une alimentation saine et équilibrée avec le Miam-ô-fruits.
L’important dans cette recette santé simple, est de bien émulsionner l’huile et la banane écrasée.

Pourquoi?

  1. C’est vraiment, le meilleur rapport qualité-prix. En effet, l’huile de colza, bien équilibrée en oméga 3 et 6, couvrent les besoins pour 24h, aussi bien pour un enfant qu’un adulte. Et c’est la moins chère, même bio!
  2. Parfaitement émulsionnée à la banane écrasée, elle sera mieux assimilée par notre corps, pour nourrir les membranes cellulaires faites à 60% de gras.
  3. Aujourd’hui, notre cerveau consomme beaucoup plus de sucre (glucose) et d’huile. A nous de ne pas nous tromper de sucres (fruits frais) et d’huiles (bio et crue). La combinaison des deux permettra, au cerveau, une meilleure utilisation de l’un et de l’autre.

Le rôle des graines oléagineuses dans cette recette santé simple

Graines de lin et de sésame, amandes, noisettes, noix de Grenoble ou noix d’Amazonie,  voilà les graines que j’utilise dans mes préparations du « Miam ». Vous pouvez en utilisez d’autres.

Riches en oméga 3, en calcium et autres bienfaits à notre santé.
L’ajout de graines de lins et de sésames moulues pour compléter l’apport de bonnes huiles pour une alimentation saine et équilibrée.

Elles nous apportent d’excellente source en nutriments, en acides gras essentiel, en vitamines et minéraux:

  1. Le lin apporte des omégas 3, entre autre, de la vitamine E, du manganèse, etc. Consommer régulièrement des graines de lin moulues réduirait le mauvais cholestérol, améliorerait le transit intestinal, et bien d’autres choses encore.
  2. Le sésame est une source de calcium, d’oméga 6, mais aussi des « composés phénoliques » antioxydant et des fibres alimentaires.
    Tous ses nutriments ont des propriétés favorables pour la santé. Certaines études démontrent qu’ils pourraient prévenir des maladies, comme le cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies inflammatoires et neurodégénératives.
  3. Amandes, noisettes, noix sont également une source de bon acides gras essentiels.

Voici comment je procède:

Les graines de lin et de sésame sont moulues, en quantité équivalente, à l’aide d’un ancien moulin à café électrique. Je les réserve, dans un bocal en verre, pour les conserver, plusieurs jours, au réfrigérateur. Sachant que, pour faire cette recette santé simple du Miam-ô-fruits, on utilise 2 cuillerées à soupe rases de ces graines moulues.

Les autres graines oléagineuses, j’aime les ajouter à la fin de la préparation, en les concassant. Cela apporte un peu plus de croquant au « Miam ».

Sinon, vous pouvez les réduire en poudre ou bien les manger entières. La bonne mesure est une cuiller à soupe rase de graines moulues ou si elles sont entières: 2 noisettes, 1 amande et 1 cerneau de noix (par exemple).

Les vertus du citron dans cette recette sante simple
jus-frais-de-citron-ajoute
L’intérêt de la vitamine C dans cette recette santé simple.

En fait, l’ajout de 2 cuillers à café de jus de citron fraichement pressé, va apporter au Miam-ô-fruits la vitamine C. Cette vitamine joue un rôle important dans cette recette santé simple: elle va permettre le travail de l’huile.

Je m’explique:

  • en temps normal, quand l’huile arrive dans notre estomac, elle ramasse tous les radicaux libres qui y sont présents. Cette huile est alors oxydée et devient donc à son tour oxydante.
  • Mais la présence de la vitamine C permet de nettoyer l’huile, c’est à dire de la débarrasser des radicaux libres. L’huile redevient donc vierge et va pouvoir aller nourrir correctement nos membranes cellulaires. C’est alors que la vitamine C devient à son tour inopérante, d’où le rôle indispensable de plusieurs autres fruits qui vont régénérer le citron.

En fait, dans cette préparation chaque aliment interagit les uns avec les autres. Vous comprenez donc, qu’il important de bien suivre et de respecter cette recette santé simple.

Le rôle des fruits frais dans cette recette santé simple
Choisissez des fruits de saisons pour réaliser votre Miam-ô-fruits.
Le rôle de la variété des fruits frais crus est aussi important.

Comme je vous le disais précédemment, la présence de divers fruits frais permet à de nombreux antioxydants de faire leur travail pour que notre corps absorbe vitamines, sels minéraux, enzymes et oligoéléments.

Le Miam-ô-fruits, créé par France Guillain, est un repas simple facile à faire, économique et délicieux et c’est avant tout une recette santé simple, vraiment efficace, si on suit bien la méthode de préparation. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le livre « La méthode » de France Guillain, vraiment très intéressant.

Testez cette recette et régalez-vous en faisant du bien à votre corps! Partagez cet article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-contre. Bougez, rêvez, oxygénez-vous, lisez, regardez de belles choses inspirantes!

En cette fin d’année, toute l’équipe de blog alimentation santé vous souhaite de merveilleuses fêtes, emplies de paix, d’amour et de joies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *