L’atout santé du radis noir ou comment oublier les excès de l’hiver ?

le

Le radis noir  trouvera très bien sa place dans une alimentation saine et équilibrée, surtout au printemps pour aider à nettoyer le foi. Il est excellent pour aider à la détoxification de l’organisme. Il aide donc à perdre du poids après les excès de l’hiver !

Le radis noir bon pour la santé !

Les 3 propriétés du radis noir l’aliment santé

Cette merveilleuse racine très ancienne, plusieurs siècles avant notre ère, d’abord cultivée en Chine, puis conquis par les Grecs durant la Grèce antique, et les Romains, est une plante potagère très estimée de ses amateurs.

Cette grosse racine à la peau noir et la chair blanche, est exquise coupée en lamelle, accompagnée de beurre salée et de pain frais. Bon je sais, pour le beurre aliment santé, on repassera !

Mais quand même, notre radis noir fait un très bon apéritif avec d’ailleurs des apéritives 🙂 !

Il fait également une entrée originale pour une alimentation saine et équilibrée !

Il est riche en sels minéraux et vitamines, cette racine merveilleuse contient ce que l’on appel des principes soufrés, les glucosinolates.

  • Cholagogue : il augmente la qualité et la fluidité de la bile.
  • Antispasmodique, il apaise les fibres musculaires des voies biliaires, est une aide précieuse en cas de dyspepsie (trouble fonctionnels de l’appareil digestif)).
  • Anti-oxydant : il est très bon pour le système cardio-vasculaire car il limite l’oxydation des lipides contenu dans le sang, mais aussi, des lipides des cellules de nos intestins. Ainsi Le radis est bénéfiques dans la prévention du cancer du côlon.

Ainsi le radis noir est un draineur hépato-biliaire, pour améliorer la digestion après un excès alimentaire ou en cure préventive aux changements de saison, et surtout au printemps !!!

 

Quelques précautions à prendre avec le radis noir :

Posologie complément alimentaire en gélule

En général il est conseillé de prendre une gélule de radis noir matin et soir, avec un verre d’eau, sans dépasser 15 jours de cure.

Contre-indication : en cas de calculs biliaires.

 

Effets indésirables

si vous supportez mal le jus de radis noir car sa consommation, et notamment son jus vous cause des brûlures d’estomac ou des troubles gastro-intestinaux, vous pouvez consommer son jus dans un peu d’huile végétale. En protégeant les parois du système digestif causés par les substances soufrées de notre racine, cela peut suffire. Dans le cas contraire cessez de consommer le radis noir.

Comment consommez-vous le radis noir ? En jus pour ses vertus médicinales ? Coupé en rondelles pour savourer sa chair blanche forte et piquante ? Avec du beurre ou sans beurre? Connaissez-vous une autre manière de consommer le radis noir ?Fait-il parti de votre alimentation? Répondez-nous dans les commentaires ci-dessous :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *