L’art de guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen !

le

L’alimentation est une donnée importante dans le Serment d’Hippocrate, ce fameux Serment prêté par les médecins en occident avant de commencer à exercer. Le saviez-vous? La santé commence par l’alimentation. Voici ce que nous trouvons dans ce Serment : « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. » Selon la doctrine d’Hippocrate, une alimentation équilibrée, appropriée apporte équilibre, santé au corps et à l’esprit. Avec la dominance de l’industrie pharmaceutique, et la prise de médicament quasi-automatique, nous l’avons oublié ! Eh oui l’industrie pharmaceutique à intérêt à vendre ce qu’elle produit ! Il n’y a pas si longtemps une amie m’a parlé de cette merveilleuse Sainte du 12ième siècle et sa thérapie alimentaire vieille de 900 ans, Hildegarde de Bingen ! Je vous parle de son art de guérir dans cet article.

Guérir par l'alimentation
Guérir par l’alimentation !

Les bases d’une alimentation qui guérit selon Hildegarde de Bingen

 

Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen :

Hildegarde qui a vécut au 12 siècle est aujourd’hui considérée comme la 1ère phytothérapeute moderne. Oui au 12ième siècle ! 🙂

Vous trouverez dans son livre « Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen », toutes ses plantes santé, ses préparations et décoctions, aidant à guérir les céphalées, les rhumatismes, l’insomnie, l’hypertension, les dorsalgies, les abcès, le zona et bien plus encore ! Si vous souhaitez vous initier et même plus à l’art de guérir avec les plantes médicinales, je ne peux que vous inviter à vous procurer le livre en cliquant ICI.

Les bases d’une alimentation qui guérit

La thérapie alimentaire de notre merveilleuse Sainte met l’accent sur les vertus curatives des végétaux, fruits et légumes, herbes médicinale comme le persil. Bien qu’elle ne privilégie pas la viande, n’oublions pas l’époque dans laquelle Hildegarde a vécue, où la viande faisait partie de la base alimentaire. Bien qu’elle conseille d’éviter d’en manger, elle nous parle tout de même des vertus curatives du foie et du poisson, et de certaine viande. N’oublions pas le contexte de l’époque !

D’après Hildegarde, une alimentation simple à base d’épautre prévient et guérie la plupart des maladies dues à une mauvaise alimentation. Bon la question est : est-ce encore possible aujourd’hui ?

Les 4 principes d’une vie heureuse et en bonne santé

Dans le livre l’art de guérir par l’alimentation d’après Hildegarde de Bingen, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une vie heureuse, pleine de santé et d’énergie !

Il faut quand même savoir que les principes de notre Sainte ont été redécouverts par le Dr. Gottfried Hertzka, de Constance qui les a lui même appliqués à ses malades, et ils ont largement fait leurs preuves aujourd’hui.

La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé physique et mentale.

Les aliments sont « une source de vie » inépuisable et, l’un des moyens que la nature nous offre pour être en bonne santé et la conserver.

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

Dans ce livre vous trouverez en plus de délicieuses recettes, des régimes spécifiques pour une bonne vingtaine de signes cliniques comme les troubles gastro-intestinaux, les troubles circulatoires, les allergies, les rhumatismes…

Irène Grosjean parle de 4 principes simples pour être en bonne santé.

Ces principes sont ceux du nourrisson :

  1. Respirer
  2. Se nourrir
  3. Dormir
  4. Eliminer

Je suis passionnée de yoga et donne des cours de yoga depuis une bonne 10 aines d’années, et je peux vous dire que j’y ai également découvert l’importance de ces 4 principes pour une vie pleine de santé et d’énergie. Et le bonheur c’est maintenant ! N’attendez pas demain pour avoir ce déclic.

Imaginez que chaque fois que vous allez à la pompe à essence, vous mettez du gasoil dans une voiture qui a besoin de sans plomb 98 ! Votre voiture ne va pas fonctionner longtemps. Votre corps et votre esprit c’est pareil !!!

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous quel aliment nocif pour vous, vous allez diminuer petit à petit, voir l’arrêter totalement ? Et décidez d’améliorer votre alimentation pour mettre le bon carburant dans votre véhicule terrestre qu’est votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *