Alimentation vivante, végétarienne et escapade à Vérone !

le

L’alimentation vivante et végétarienne est possible en voyageant ! Voici une jolie recette crue, pour commencer cette article, d’un délicieux pâté végétal aux champignons. Puis, je vous ferai partager nos moments préférés à Vérone, autour d’un jus frais de légumes et de fruits, et d’une salade végétarienne. Quelques aveux à vous faire également, car Johann et moi, pendant ce séjour en amoureux, n’avons pas pu résister aux glaces et à la pizza! Mais je vous dirai comment réaliser une onctueuse glace aux bananes, une recette d’alimentation vivante!

Recette facile et rapide alimentation vivante: Tartinade aux champignons.

Un petit plaisir sans modération! Cette tartinade ou pâté végétal aux champignons réveille les papilles et en plus c’est une recette crue, une recette facile et rapide à faire, avec que de bons aliments bio et sains!

Recette facile d'une crème aux champignons pour une alimentation vivante.
Délicieuse tartinade aux champignons, une recette crue, avec ses bâtonnets de carottes et chips aux maïs. (Photo réalisée par Jenniferslovakphotographie@gmail.com ). 

Ingrédients:

  • 150g de champignons de Paris bio
  • 70g de graines de tournesol trempées 4h
  • 1 grosse cuillère à soupe de purée d’amandes (soit environ 20g)
  • 1/2 cube d’extrait de bouillon de légumes bio
  • 1 belle gousse d’ail
  • 10g de persil et de ciboulette
  • filet de citron

Préparation:

  1. Lavez, épluchez et coupez les champignons.
  2. Lavez les herbes aromatiques et épluchez l’ail.
  3. Mettez, dans un mixeur, les graines de tournesol égouttées, la purée d’amandes, le demi cube de bouillon de légumes, l’ail, les herbes fraîches et les champignons coupés en morceaux.
  4. Mixez jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et homogène.
  5. Ajoutez un filet de citron, en remuant bien, afin de mieux conserver cette tartinade.
  6. Versez la préparation dans un joli bocal ou bol et mettez au frais.

A déguster avec des légumes coupés (carottes, concombres,…) ou des crackers crus ou des chips au maïs.

Notre expérience d’alimentation vivante et végétarienne à Vérone

Alimentation vivante: notre expérience à Vérone
Magnifique vue de Vérone, une ville où on peut très bien trouver une alimentation saine, végétarienne ou même une alimentation vivante!

Ah! L’Italie!

Ses villes magiques comme Rome, Venise, Florence, Vérone et bien d’autres; ses paysages merveilleux de la Toscane ou des Pouilles; ses musées; ses peintres de génies; ses compositeurs fabuleux; et aussi bien sûr sa cuisine ensoleillée!

Vous me direz: « L’Italie, c’est les pâtes, les pizzas, le café et le chianti ». Mais pas seulement!

Ce pays symbolise, aussi, pour la plupart d’entre nous, un art de vivre raffiné dans tous les domaines, y compris dans l’alimentation saine. Je vous raconte ici, notre expérience à Vérone, où Johann et moi avons passé 5 jours en amoureux!

Deux bonnes adresses pour boire des jus frais de légumes et de fruits

On peut tout faire à pied, à Vérone, la ville s’y prête bien.

A chaque pas, on contemple une ruelle, un bâtiment coloré, une église, une statue, un pont, une porte d’entrée, tellement elle est belle!

Des adresses sympathiques, il y en a un peu partout. Les restaurants ne manquent pas et on trouve facilement son bonheur, que l’on soit végétarien, crudivore ou pas.

Jus frais de fruits à l'extracteur à jus pour une alimentation vivante, une alimentation de santé.
Jus frais de pêche pomme et menthe pour une alimentation vivante!

Une bonne adresse, que nous avons bien aimée pour boire un jus frais de légumes et de fruits ou un smoothie est Elk Bakery . On s’est régalé avec ce jus frais de pêche, pomme et menthe; et aussi le jus frais de carotte, pomme, citron et gingembre. Ils utilisent une centrifugeuse, mais vaut mieux choisir, si vous le pouvez, un extracteur, qui extrait les jus à froid, et donc permet ainsi, de conserver toutes les enzymes présentes dans les légumes et les fruits.

 

 

C’est un concept moderne, où on peut manger végétarien ou végétalien du petit déjeuner au dîner et même un brunch le week-end: 3 formules aux choix, il n’y a que celle à 15€ qui propose un burger végétarien. On a testé; c’est pas mal, mais j’ai trouvé que le pain du burger était trop gros et trop sec, malgré la mayonnaise au soja et dattes confites plutôt réussie.

Salade végétarienne à Elk Bakery.
Salade Caesar Veg à Elk Bakery, pour une alimentation saine et variée.

On a goûté aussi, la salade Caesar Veg (recette végétarienne): salade romaine, tofu à l’échalote, mayonnaise au soja et citron, saupoudré d’un parmesan végétale, agrémentée de graines de courges, de lins bruns et de raisins secs, mis en libre service.

Ce restaurant reste tout de même plutôt tourné vers une alimentation conventionnelle.

Une autre adresse pour boire des jus frais de légumes et de fruits, c’est Piu Gusto, pas loin du Castelvecchio (Château du Moyen Age).

Notre coup de coeur va pour le restaurant Locanda Navona. Très bonne salade de crudités composée de salade verte, carottes râpées, concombre, tomates, olives et câpres; une valeur sûr pour des fervents de l‘alimentation crue!

Salade croquante, alimentation crue à Vérone!
Salades de crudités variées, parfaite pour une alimentation vivante!

Bon, je vous avoue, Johann et moi avons craqué pour leur « Pizza Napoli » (mozzarella, tomates et anchois) que nous nous sommes partagées! Et oui, la tentation était trop grande! Nous nous sommes régalés mais nous avons ressenti que la digestion était beaucoup plus lente et difficile après.

Nous expérimentons chaque jour l’alimentation vivante, depuis près de 5 mois maintenant, mais ce n’est pas à 100%. Comme nous l’a dit Irène Grosjean, pendant notre stage en Grèce, il n’y a pas d’interdit. L’important est d’être conscient et responsable de ce que vous mangez. Si vous mangez de temps en temps un repas fait de féculents ou de protéines animales, ce n’est pas grave tant que cela reste exceptionnel.

CHUT!: Nous nous sommes aussi laissés tenter par une glace italienne très connu là-bas à Gelateria Savoia.

Recette facile et rapide alimentation vivante: une glace onctueuse aux bananes.

Voici une recette vraiment facile à réaliser et en plus elle est vraiment toute crue, parfaite pour un plaisir de l’été!

Ingrédients:

  • 3 bananes congelées en morceaux
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes ou de noisettes
  • un peu d’eau chaude

Préparation:

  1. la veille ou 2 à 3 heures avant, épluchez et coupez les bananes en petits morceaux.
  2. Mettez-les, à plat, dans un sac congélation, pour ne pas qu’elles congèlent en paquet.
  3. Une fois congelées, versez-les dans un mixeur avec 2 cuillères à soupe de purée d’amandes ou de noisettes et mixez.
  4. Ajoutez un peu d’eau chaude, lentement, afin de facilité le travail du mixeur, pour obtenir une glace onctueuse et homogène.
  5. Remplissez des coupelles et dégustez aussitôt.

Vous pouvez l’accompagner, d’un coulis de fraises (en mixant des fraises fraîches avec un peu de miel), ou d’éclats de fèves de cacao crues.

C’est un délice!!

Pâté végétale aux champignons ou glace aux bananes! Testez ces recettes et dites-moi ce que vous en pensez. Laissez votre commentaire ci-dessous pour partager vos remarques et questions éventuelles sur notre blog alimentation santé. Merci et à bientôt!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *