Vers une alimentation vivante: mon expérience personnelle

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L’alimentation vivante fait partie, aujourd’hui, de ma vie. Ma vie de femme, de maman, de citoyenne aussi.  Je viens de fêter mes 40 ans et j’aimerais partager ici, avec vous, quelques expériences personnelles de prise de conscience et de transition alimentaire. « On a l’âge de ses artères »…Ce vieux dicton est vraiment à oublier! Car on sait aujourd’hui, que longévité et santé peuvent aller de pair. On peut très bien avoir une vie plus longue et plus saine, grâce à une alimentation appropriée: une alimentation végétarienne, végétalienne ou de préférence une alimentation vivante; grâce aussi, à une hygiène de vie raisonnée et un état d’esprit positif. 

Sur le chemin de l'alimentation vivante: des prises de conscience, des expériences, des échecs et des réussites!
Mes expériences en alimentation vivante, au fil de voyages, de rencontres, de partages et de découvertes.

Histoire de transition alimentaire: vers une alimentation vivante

Johann et moi nous sommes rencontrés en août 2004. J’étais hôtesse de l’air et lui entamait sa dernière année d’études supérieures.

A ce moment là, nous n’avions pas vraiment de préjugés ou de conscience précise sur l’alimentation. Simplement, j’avais appris, lors d’un stage de yoga, que manger de la viande n’était pas forcément recommandé et qu’il fallait plutôt privilégier une alimentation végétarienne.

Je cuisinais donc, déjà, pas mal de légumes, sous diverses formes (en wok, tartes, crudités, quiches…) avec de petites quantités de protéines animales. Je faisais nos desserts, en restant dans une cuisine conventionnelle, mais avec tout de même absence de produits industriels.

Première prise de conscience pour une alimentation saine

Fin septembre 2009, nous avons suivi un séminaire sur le développement personnel d’Anthony Robbins. Nous avons eu, alors, notre première révélation sur l’alimentation et ses effets sur notre santé physique et mentale. Nous sommes rentrés à la maison, déterminés à adopter une alimentation plus saine: sans viande, sans produits laitiers d’origine animale, ni excitants tel que café, alcool, boissons sucrées, sans sucre blanc raffiné et farine de blé blanche, sans gluten.

Alimentation végétarienne, alimentation vivante pour être en bonne santé!
L’alimentation végétarienne peut être une transition vers une alimentation vivante! Délicieuse tartine végétarienne.

Par exemple, le matin, je faisais des salades de riz avec des légumes verts (brocolis, salades vertes, épinards…), des tomates séchées ou fraîches, de l’avocat, assaisonnées d’huile vierge et de citrons.

 

 

Mais, je faisais quand même pas mal de salades avec des féculents, notre consommation de fruits n’était pas énorme et nous ne buvions pas de jus de légumes!

L’expérience a duré 6 mois! On a perdu quelques kilos et surtout on a traversé l’hiver sans avoir le moindre rhume. Mais, sous divers influences (familles, amis, nos états d’esprits…) nous sommes peu à peu revenus en arrière. On a recommencé à avoir des petits-déjeuners de pains-beurre-confiture avec du café! On mangeait à nouveau du jambon Serrano, de la mozza… Bref on avait perdu notre engagement!

Expériences personnelles

Ce début d’année a été marqué, pour Johann et moi, par beaucoup de changements, autant au niveau professionnel que personnel!

Une fenêtre s’est ouverte, avec du temps devant nous, avec des opportunités de voyages et de découvertes enrichissantes.

Fin février, nous avons fait une retraite d’une semaine à Essaouira,  animé par Laurence Bibas, enseignante certifiée en mindfulness.

Une expérience qui nous a appris à méditer, en pleine conscience. Et qui nous permet chaque jour de « chevaucher le dragon » c’est à dire, faire émerger nos peurs, nos côtés obscurs, pour mieux les gérer, les évacuer et ressentir alors bien-être et plénitude.

Un grand merci à Laurence Bibas, pour tout ce qu’elle nous a apporté.

Pour le domaine de l’alimentation, c’est en regardant le film d’Irène Grosjean « La vie en abondance », fin mars, que nous avons pris réellement conscience de l’importance d’une alimentation vivante pour notre bonne santé.

A partir de là, un changement profond de nos croyances en terme d’alimentation a commencé.

Découverte de l’alimentation vivante, notre véritable engagement!

Je vous avoue qu’au début, j’étais complètement perdue! Je ne savais pas par où commencer cette transition alimentaire. Et je me posais encore beaucoup de questions, surtout par rapport à mes enfants.

On a donc, tout simplement, commencé par acheter plus de légumes et de fruits.

On a modifié notre petit-déjeuner, en remplaçant les tartines par un grand bol de fruits coupés, des noix variées et des fruits séchés. Idem pour nos filles, en leur proposant toujours les fruits qu’elles aiment!

On a remplacé aussi, le café et le thé, par des tisanes de thym avec du miel, puis par une boisson chaude au citron pressé-jus de gingembre-miel.

Recette crue ou presque d'une pizza sans gluten pour grands et petits.
Pour vos enfants gourmands, optez pour une recette sans gluten rapide et facile d’une pizza crue ou presque.

Pour les autres repas, on a alterné avec, surtout, des salades de crudités variées, accompagnées d’un oeuf sur le plat ou à la coque (le régal de nos filles), ou avec des pâtes sans gluten et une sauce aux tomates crues, des pizzas crues ou presque (avec uniquement la pâte cuite et les légumes crus).

 

Mais, la variété n’était pas au rendez-vous. Johann a donc commandé le livre de recettes « Crudessence » de David Côté et Mathieu Gallant. Et aussi « Le grand livre de la cuisine crue » de Christophe Berg.

Le premier propose des recettes, un peu plus compliquées, que le deuxième. Mais bon, quand j’ai le temps, j’aime bien l’utiliser.

C’est vrai, qu’au début, quand j’ai vu la quantité de nouveaux ingrédients que j’allais devoir acheter, je me suis dit « ouah! c’est pas simple! ». Mais mon engagement était et est toujours plus fort que tout!

Ces deux ouvrages m’ont donc bien aidée et m’aide toujours. Je peux m’en inspirer pour faire de nouvelles recettes, que je simplifie pas mal.

Un stage d’alimentation vivante avec irène grosjean

En mai, nous avons suivi un stage d’une semaine d’alimentation vivante, animé par Irène Grosjean.

Une magnifique expérience pour nous, et un renfort, dans nos choix actuels et nos certitudes, sur les bienfaits d’une alimentation vivante.

Alimentation vivante, alimentation santé
Alimentation vivante, alimentation crue: la salade de Noël d’Irène Grosjean.

Rencontrer Irène Grosjean est un privilège. Cette semaine de stage est très profonde, pas seulement au niveau de l’alimentation.

Elle aborde des sujets tels que notre appartenance à un TOUT, le pouvoir des pensées, la respiration, l’exercice physique, l’élimination (importance de se purger), les lois de la nature et nos liens avec elle…

Elle personnalise aussi ses recommandations, car ce qui est bon pour un individu ne l’est pas forcément pour un autre.

Faire cette transition alimentaire, vers l’alimentation vivante n’est pas simple!

On est confrontés au regard de nos proches (famille et amis) qui parfois ne comprennent pas pourquoi nous faisons cela. Mais ce n’est pas grave!

Si vous décidez d’engager un tel chemin, n’en parlez pas trop autour de vous, agissez simplement et les résultats que vous obtiendrez seront beaucoup plus parlants que de longs discours.

Ne vous découragez pas et surtout soyez souple envers vous-mêmes et les autres, ne vous interdisez pas de manger de temps en temps un repas différent de l’alimentation vivante, entre amis ou en famille. C’est à vous de vous adaptez, pas les autres, car c’est votre choix! Notre site blog alimentation santé vous aidera dans cette démarche ou aidera peut-être un de vos proches.

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2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Bonjour
    ça doit être étrange comme sensation..
    merci de votre partage en tout cas.
    Belle journée

    1. Carole dit :

      Bonjour,
      c’est une expérience à vivre. Merci pour votre commentaire!

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