Alimentation saine avec 3 recettes faciles et délicieuses

le

Avoir une alimentation saine n’est pas toujours évident. Nous sommes, sans cesse, sollicités ou tentés par les cartes des restaurants, par les publicités alimentaires, par les rayons des supermarchés ou d’une belle boulangerie, etc. Et si, à la maison, nous nous offrions ce qu’il y a de meilleur, pour notre bonne santé, notre nutrition  et donc pour notre bien être. Je vous ai préparé, dans cet article, quelques unes de mes recettes préférées, qui font l’unanimité, aussi bien auprès de mes enfants que de mon mari. Ce sont des recettes faciles à réaliser, et toutes 3 sont des recettes d’alimentation vivante

L'alimentation vivante possède de nombreux atouts pour notre santé et aussi pour le plaisir de notre palais!
Comment se régaler avec une alimentation saine et pleine de vie!

Recette facile et saine

La salade « fleur » est une salade toute simple, qui fait toujours plaisir à ma fille de 8 ans. Des légumes frais et croquants, un peu de tapenade aux olives noires, et du chèvre au lait cru. C’est le seul fromage que j’ai dans mon frigo, pourquoi? :

Le lait de chèvre cru n’est pas producteur de mucus. Si un encombrement muqueux apparaît après absorption de lait cru de chèvre, il sera certainement dû à une consommation antérieure excessive de sucres et d’amidon, et non au lait de chèvre lui-même.

Extrait du livre du Dr. Norman W. Walker « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits ».

Ma fille étant sujette aux encombrements, du coup, j’ai remplacé le pain, par des toasts au concombre! (agrémentés d’un peu de tapenade). A la maison, j’ai considérablement réduit les pâtes, riz, pains traditionnels, pommes de terre, produits laitiers, etc. Et, je constate aujourd’hui, une nette amélioration auprès de mes enfants, et de nous également! Comme quoi, l’impact d’une alimentation saine, une alimentation vivante sur notre bonne santé est évidente.

Entrée crue enfant 3
Une jolie salade pour donner envie, à vos enfants, de manger cru!

Pour réaliser, 4 belles assiettes de cette salade, il vous faut:

  • 1 gros avocat
  • 2 à 3 belles tomates ou 100g de tomates cerises
  • 1 concombre
  • 4 carottes
  • 1 pot de tapenade aux olives noires
  • 1 chèvre au lait cru
  • Huile d’olive, citron, sel et poivre du moulin

 

 

  1. Lavez tous les légumes.
  2. Puis, épluchez le concombre, les carottes et l’avocat.
  3. Coupez, ensuite, le concombre en rondelles assez épaisses, les tomates et l’avocat en dés, et coupez les carottes en bâtonnets, pour les mettre dans des petits verres.
  4. Répartissez, au centre des assiettes, l’avocat en morceaux, puis tout autour, les morceaux de tomates.
  5. Terminez par les rondelles de concombre, où vous aurez étalé un peu de tapenade noire, ainsi qu’un morceau de chèvre frais.
  6. Enfin, assaisonnez le tout, d’une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, d’un filet de citron, d’un peu de sel et de poivre.

Si vous ou vos enfants n’aimez pas, un ou plusieurs aliments de cette recette, remplacez-les par des aliments vivants que vous aimez, tout simplement. Cela peut être: de la salade, du chou fleur cru, des betteraves crues, des champignons frais, …vous pouvez remplacer la tapenade par une délicieuse tartinade aux champignons crus par exemple.

Recette facile d’une »soupe crue »

Je vous propose de réaliser une soupe crue aux épinards et aux pistaches, riche en calcium. C’est une des premières soupes crues, que j’ai faite, et franchement, mon mari l’adore, surtout quand j’ajoute quelques feuilles de coriandre pour la parfumer. En plus, la saison des épinards commence!

Des épinards, des pistaches, de l'avocat, du citron vert, de l'eau froide ou chaude, un peu de sel et beaucoup d'amour pour faire une soupe crue toute verte, pleine de vie!
Voici, les ingrédients d’une recette facile et délicieuse!

La recette est pour 2 personnes:

  • 100g d’épinards frais
  • 40g de pistaches décortiquées
  • 1/2 ou 1 avocat (selon la grosseur)
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • quelques feuilles de coriandre (facultatif)
  • 1/4 d’un petit citron vert (facultatif)
  • 500ml d’eau

 

  1. Préparez tous vos ingrédients: lavez les épinards, la coriandre, épluchez l’ail, l’avocat, pelez le quart de citron vert.
  2. Puis, dans le bol d’un blender, mettez dans l’ordre les pistaches, l’avocat, l’ail, le citron vert, la purée d’amande, le sel et enfin les épinards et un peu de coriandre si vous l’aimez.
  3. Faites bouillir ensuite, les 500ml d’eau.
  4. Une fois que l’eau bout, faites tourner le blender, tout en versant progressivement l’eau, afin d’obtenir une soupe onctueuse.
  5. Servez dans de jolis bols ou tasses.
  6. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Dégustez aussitôt.

Vous pouvez faire ainsi, toutes sortes de soupes crues, mais chaudes! Avec l’hiver qui approche, c’est le repas idéal du soir pour se régaler, se réchauffer et faire le pleins de vitamines et de minéraux pour votre bonne santé. Je vous donnerai d’autres recettes faciles, de ce type, dans de prochains articles.

Gourmandises, ma recette facile d’une verrine aux fruits

Avec les fruits de saison, l’alimentation vivante regorge de recettes faciles et rapides à faire.

Là, j’ai pu réaliser 4 belles verrines avec:

verrine-aux-peches-crumble-amandes-et-creme-vanille
Délicieuse recette facile, rapide et crue, pour petits et grands gourmands!
  • 2 poires
  • 2 pommes
  • un filet de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide ou sirop d’agave
  • 100g de noix de cajous trempées 4h
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 100g d’amandes concassées
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

 

  1. Lavez, pelez et coupez les fruits en morceaux dans un saladier. Versez le filet de citron, le miel ou sirop d’agave. Mélangez et réservez.
  2. La crème vanillée: Mixez les noix de cajous, préalablement égouttés, avec le miel et l’extrait de vanille, jusqu’à obtenir une crème vanillée homogène et lisse. Ajoutez un peu d’eau du trempage, si elle parait trop épaisse.
  3. Le croquant aux amandes: Passez les amandes au mixeur pour les concassées grossièrement, puis ajoutez le miel en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère.
  4. Dans 4 à 6 verrines (selon leur taille), répartissez un peu de crème vanillée, des morceaux de fruits et parsemez de croquant aux amandes. Réservez au frais quelques instants avant de servir.

Mes enfants aiment bien cet encas sucré juste comme il faut, que je leur propose en dessert ou au goûter. Vous pouvez faire ces verrines en variant les fruits, selon la saison: prunes, fraises, framboises, raisins, figues fraîches, kiwis, mangues…

La préférée de mes deux princesses est la verrine avec des fraises! Malheureusement, ce n’est plus trop la saison…j’en ai tout de même trouvé chez un producteur bio local!

Pour une alimentation saine et vivante de nos enfants: un dessert délicieux avec des fraises!
Rien de plus facile que de se régalez avec une alimentation vivante!

A la place des pommes et des poires, vous lavez et coupez 250g de fraises pour réaliser 4 à 6 verrines, en procédant de la même façon que la recette précédente.

Petite astuce pour gagner du temps: Je prépare toujours, une fois par semaine, un bocal de crème vanillée et un de croquant aux amandes d’avance, ainsi, je n’ai plus qu’à préparer les fruits pour faire le goûter ou le dessert de mes filles.

 

 

Voilà les amis, testez ces recettes et dites-moi ce que vous en pensez!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et vos proches, en cliquant sur les réseaux sociaux ci-contre.

Suivez-nous et dites-nous ce dont vous avez besoin pour avancer dans l’alimentation vivante. Blog alimentation santé souhaite répondre exactement à vos attentes, alors laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *