Nutrition santé : Les 7 bienfaits du pois chiche

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Le pois chiche est l’un des ingrédients nutrition santé préférés de la gastronomie orientale car il contient beaucoup d’éléments nutritifs nécessaires à la santé de notre corps: des vitamines (B1, B2, B6, B9 et E) et des oligo-éléments (manganèse, cuivre, phosphore, fer et zinc, magnésium, potassium, sélénium et molybdène). Il est idéal dans une alimentation saine, équilibrée et nutritive.« D’accord, mais, ça fait grossir le pois chiche, non ? » Fausse idée, vous allez voir dans cet article que le pois chiche est vraiment un atout pour la santé et en plus qu’ il ne fait pas grossir. Le blog de l’alimentation saine vous le présente. Il peut être cuisiner dans des recettes faciles !

Blog alimentation saine et pois chiche nutrition santé
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Santé et nutrition: les 7 bienfaits du pois chiche.

  1. Sa richesse en fibres permet de réduire le niveau de mauvais cholestérol dans le sang tout en diminuant la pression artérielle et la quantité de triglycérides. Manger des pois chiches nous permet donc de réduire le risque d’infarctus et les accidents cardiovasculaires.
  2. Ses composants sont excellents pour la santé de nos intestins. Ils vont améliorer notre transit (surtout quand on est  sujet aux diarrhées). Les pois chiches aident aussi à prévenir et à traiter les hémorroïdes.
  3. Sa teneur en Fer est bien utile pour nous les femmes, souvent sujettes aux anémies.
  4. Grâce à son excellente source en zinc, il permet au corps d’assimiler et de stocker l’insuline: c’est le grand allier des diabétiques.
  5. Ils aident à combattre la fatigue et se chargent de transporter la vitamine A vers la rétine.
  6. C’est un aliment bon pour le développement général du corps, il renforce notre système immunitaire, aide à cicatriser les blessures et à métaboliser les protéines.
  7. Grâce à l’acide folique (vitamine B9) qu’ils renferment , les pois chiches sont idéaux pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Merci les pois chiches de nous apporter tout cela pour une alimentation saine!!! Nous le retrouverons dans une recette facile nutrition santé délicieuse !

En plus, c’est un excellent « coupe-faim » grâce à ses protéines végétales constituées d’acides aminés essentiels.

Nutrition santé : 3 idées simples de recettes faciles  pour cuisiner le pois chiche.

On peut déguster les pois chiches de différentes façons:

  • Cuits, en accompagnement de légumes ( ratatouille, légumes à couscous…)
  • cuits en houmous
  • cuits en salades

MAIS, vu tous les bienfaits que renferment ces petites graines, je vous conseille vivement de les consommer le plus souvent…germées et vivantes c’est-à-dire sans cuisson !!! Et oui, car pour garder toutes ses vitamines et oligo-éléments mieux vaut ne pas les cuire.

Vous trouverez une délicieuse recette d’houmous aux pois chiches germés ICI. Vos apéros feront des heureuses et des heureux…

Faire germer les pois chiches en 2 étapes.

  • faites-les tremper 48h dans un bol ou un bocal à germer (attention les pois chiches doublent de volume une fois trempés).
  • égouttez-les et faites-les germer pendant 2 jours dans un égouttoir ou le bocal à germer.

Connaissez-vous de bonnes recettes faciles pour une alimentation santé avec le pois chiche ? Partagez-les sur blog alimentation santé dans les commentaires ci-dessous…♥

 

 

 

 

 

 

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